mer 16.06.21

formation fcma •• santé au travail : ergonomie intérieure Quand le calme devient un super pouvoir

Artos, Fcma, Petzi et Sonart présentent un cycle de  5 rencontres professionnelles autour de la santé au travail. Ces rencontres ont pour but de sensibiliser les travailleur·euses culturel·le·s à une thématique souvent taboue, mais qui se révèle être essentielle dans des métiers où les organismes physiques et psychiques sont mis à rude épreuve. 

Description de le session : « Les métiers artistiques impliquent des rythmes de vie très intenses. Or, cette intensité - que nous appellerons état d’excitabilité neuroélectrique - est souvent louée et ressentie comme une preuve de réussite. Il n’en est rien. À contre-courant, l’état de tranquillité neuroélectrique nous permet de passer de la notion de performance à celle d’efficience, soit une manière d’être qui permet de s’abandonner à l’intelligence d’un flux intérieur et de poser, sans s’éparpiller, le geste juste. L’étude fascinante - et très spirituelle - de l’activité neuroélectrique rythmique nous permet de comprendre à quel point les hertz correspondant à performance et excitabilité sont polluants - car liés à l’ego - et de quelle façon un état d’être si calme qu’il est comme vide permet d’ouvrir les portes d’une tout autre musique. » 

Intervenante : Sandra Korol : thérapeute autrice et formatrice 


Programme complet :
5 rencontres 5 thématiques :
18.05.2021, RKC | Rocking Chair, Vevey :  Santé au travail : Accident du travail - chaîne des responsabilités & Solution Santé Sécurité
16.06.2021, Case à Chocs, Neuchâtel :  Santé au travail : Ergonomie intérieure - quand le came devient un super pouvoir 
29.06.2021, Fri-Son, Fribourg :  Santé au travail : Protection de la personnalité et lutte contre les violences au travail  - en collaboration avec le festival Belluard Bollwerk
 07.09.2021, L’Amalgame, Yverdon-les-Bains : Santé au travail : Protection de la santé des employé·e·s dans le milieu de la culture 
12.10.2021, Foyer de Alhambra Genève, Genève :  Santé au travail : Santé mentale, prévention et bien-être - en colaboration avec le Festival Voix de Fête

Ces cinq sessions traiteront différents aspects relatifs à la santé des travailleurs·euses culturel·le·s : santé mentale, santé physique, droit du travail, harcèlement sur le lieu de travail ou encore accidents du travail. Ce cycle est donc destiné à toutes et à tous, que vous soyez musicien·ne·s, technicien-ne-s ou employé·e·s au sein d’une structure culturelle.


ven 18.06.21

carolina katún world/chanson/jazz

Vous serez les premie.r.ère.s à découvrir les nouveaux morceaux fraîchement composés de la chanteuse mexicano-neuchâteloise Carolina Katún.

 
Constitué de Pierre Perchaud à la guitare, Arthur Alard aux percussions et Laura Caronni au violoncelle, ce groupe aux couleurs world/chanson/jazz vous emmène dans un univers à la fois poétique, poignant et engagé à travers des chansons puissantes et délicates. 

Décrit comme une « sublime révélation » par Le Temps, le premier album « Al Silencio » est sorti fin 2018 sur le label Jazzland Recordings du fameux pianiste norvégien Bugge Wesseltoft. Il a été salué par la presse internationale (Télérama ffff, Le Monde) et a été présenté sur des scènes renommées : Montreux Jazz Festival, Moods (Zurich), Eurojazz (Mexico), New Morning (Paris), Jazz Foundation of America (New York), etc. 


sam 19.06.21

finissage du printemps culturel

Soirée festive organisée par le Forum Tous différents- Tous égaux et le Printemps culturel neuchâtelois à la Case à Chocs.

Au programme dès 18h

- Poème-spectacle, par l’association GEFEA
- Kora et chants, par Issa Kuyaté, griot sénégalais. Proposé par Les Lundis des mots et l’Agence culturelle africaine
- Chorale du collège des Terreaux dirigée par Isabelle Joos
- Chanson, par Inès & Yas
- Spectacle Son & Images, par l’artiste MAVRO, avec la participation de Recif, L’Amar, La roulotte des mots, les Classes Jet du CPLN.
- Surprise concoctée par l’association COVE

entrée libre, mais inscription nécessaire ici: www.weezevent.com/finissage-du-printemps-culturel


Facebook Twitter Youtube Instagram