Résidences


Les projets sélectionnés par la Ville de Neuchâtel pour une résidence à la Case à Chocs sont les suivants:
(voir appel à projets ci-dessous)

Du 18 au 22 décembre 2020

Juliane Rickenmann

Création et répétitions pour le projet "Today the Strings"

Du 27 au 30 décembre 2020

Epoque Bleue

Résidence dans le cadre du projet "Embrayages"

Du 4 au 8 janvier 2021

U-Zehn feat. Flexfab


Du 11 au 15 janvier 2021

Steven Doutaz et David Ashby


Du 18 au 22 janvier 2021

Manu Perrin et Cosmic Delights


"Nous avons créé une scénographie animée à partir d’illustrations. Afin d’obtenir un effet de profondeur, nous avons fabriqué un premier plan à l’aide de panneaux en bois. Nous avons projeté des personnages sur ce premier plan et un décor sur le fond de la scène. Nous avons animé les yeux et les bouches des personnages du premier plan afin de les rendre vivants. Puis nous avons animé le décor du second plan par des mouvements latéraux afin d’accentuer l’effet de profondeur. Grâce à ce processus, notre décor entièrement projeté semblait être en trois dimensions. Notre installation étant destinée à devenir un décor de soirée, nous avons invité plusieurs DJ à jouer sur notre scène. Nous avons diffusé leur prestation en streaming afin de pouvoir avoir des retours sur notre création. Nous espérons pouvoir rééditer ce type de collaboration qui a été très enrichissante pour nous tous."



Du 18 au 22 janvier 2021

Clémence Mermet


"Prendre des maquettes de chansons, bidouillées au milieu de la nuit, sur Garageband et en faire des vraies chansons pour un album. Toujours un peu bidouillées (parce que j’aime bien ce grain-là). Et pendant cette semaine, j’ai pris des micros, des boîtes à rythmes, des claviers et un musicien super (Timothée Giddey) et on a continué à bosser sur ces chansons. A leur donner un peu de corps, avec des pianos qu’on désosse, des sons étranges qu’on enregistre, beaucoup de voix et puis des textes. C’est un peu de la chanson de française, mais aussi inspiré du rock et comme du classique, de la comédie musicale et du chant choral et… et énormément d’autres choses! Mais un bordel tout doux."



Du 27 au 31 janvier 2021

Brizida

Photo (c) Marie Ebiner


Appel à projets


Jeudi 19 novembre 2020

La Ville de Neuchâtel invite les artistes, tous domaines confondus, à passer 5 jours de résidence à la Case à Chocs, au Musée d’art et d’histoire ou au Muséum d’histoire naturelle.


Fermées au public, les salles de la Case à Chocs seront ouvertes aux artistes professionnel.le.s neuchâtelois.e.s de décembre 2020 à fin janvier 2021. 



Photo (c) Etienne Grandjean


Avec le soutien de la Ville de Neuchâtel, la Case à Chocs propose ainsi de mettre à disposition ses espaces ainsi qu’un accueil technique lorsqu’il est nécessaire pour des projets de création, de répétitions ou encore de résidences, et ce quelle que soit la discipline artistique. 

La salle de musiques actuelles a pour mission d’être un lieu de création et d’expérimentation, mais aussi de favoriser les liens entre les acteurs culturels neuchâtelois. Son équipe souhaite ainsi continuer à faire vivre le lieu et à soutenir les artistes en dépit de la situation actuelle.

Les postulations sont attendues jusqu’au 29 novembre 2020 auprès de la direction de la Culture: dcst@ne.ch avec, en objet, la mention : «Candidature – artistes en résidence». 

Plus d’informations au sujet des conditions sur ce document.


Pour toute question spécifique à la Case à Chocs, vous pouvez nous contacter à l’adresse: info

Facebook Twitter Youtube Instagram