Un centre de création et de répétitions en construction


Le cœur du projet de la Case à Chocs est constitué par les mesures liées à l’accompagnement des musicien-nes neuchâtelois-es. Elles sont pensées de sorte à couvrir l’ensemble des étapes d’un projet, de la création au concert en passant par la répétition, tout en mettant à disposition des artistes les ressources et outils adaptés.


La promotion de la scène et de la relève musicales régionales constitue, depuis ses débuts, l’activité principale de la salle de concerts. Agissant comme filet de repérage, la salle représente un soutien indispensable à l’émergence, la diffusion ou encore la professionnalisation des artistes. Chaque année, la Case à Chocs permet ainsi à de nombreuses formations régionales de se produire sur une scène professionnelle; elle a développé également d’autres mesures de soutien telles que des résidences, du prêt de matériel ou encore de la mise en réseau et du conseil. 

En novembre 2016, en guise de clôture de la célébration de ses 25 ans, la Case à Chocs organisait les premières assises des musiques actuelles des cantons de Neuchâtel et du Jura. Destinées à dresser un état des lieux du domaine dans les régions concernées, ces assises ont permis de définir les enjeux actuels et futurs du soutien aux musiques actuelles pour les artistes, les diffuseurs (clubs et festivals) et les autorités compétentes. Le projet présenté constitue l’une des réponses aux besoins constatés afin de favoriser le développement et le rayonnement de la création musicale dans notre région.





Facebook Twitter Youtube Instagram